Le poste de chef de quai consiste à superviser une équipe d'agents de quai.

Le métier de Chef de quai

MISSIONS

Le chef de quai H/F exerce ses missions autour des différentes activités du quai. De la réception à la livraison des colis, le chef de quai a pour objectif de veiller au bon déroulement des opérations afin de respecter les délais tout en optimisant les coûts. Il coordonne et gère la relation entre les transporteurs. Le poste contient aussi une partie de travail administratif de quai (le suivi des tableaux de bord, sécurité, propreté, etc.).

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Il est possible de devenir chef de quai ou cheffe de quai par promotion interne en commençant par être manutentionnaire et évoluer à ce poste. Il faut tout de même obtenir le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité).

Rigueur, réactivité, dynamisme et organisation sont les qualités nécessaires pour être un bon chef de quai. Une bonne forme physique peut s’avérer aussi très utile dans cette profession où l’on est chargé de surveiller de nombreux postes et donc amené à se déplacer beaucoup.

 

EMPLOI

Toutes entreprises (tous les secteurs confondus) peuvent proposer un emploi de chef de quai dès qu’elles sont dans le cas de figure de réception et expédition de produits et de marchandises.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Manager de quai, Coordinateur de quai, Cariste, Chef d’équipe d’agents de quai.